Qui suis-je?

David Gauthier — Praticien de santé en naturopathie selon l’enseignement de Pierre Valentin Marchesseau.

Diplômé de l’école Philippe Dargère — août 2006.

Je mets 15 années d’expérience professionnelle au service de votre santé et de votre bien-être. 

« La santé n’est pas l’absence de maladie, mais s’entretient et se développe au quotidien par une hygiène de vie qui respecte les lois biologiques fondamentales qui nous gouvernent ».

J’ai grandi dans un environnement très proche de la nature et des soins naturels. Passionné depuis l’enfance par la nature sauvage, les plantes, les insectes, les écosystèmes, je souhaitais devenir naturaliste, ce qui, en jeune amateur, m’a permis d’acquérir un corpus de connaissances et d’expériences qui m’ont fait percevoir la complexité de la nature et de la vie et les relations des êtres vivants avec leur environnement. 

Jeune adulte, j’ai poursuivi des études universitaires de psychologie sociale, cognitive, du développement, de psychologie clinique et pathologique qui m’ont permis d’acquérir une compréhension de la nature humaine, et par expérience, une capacité d’écoute et d’accueil de la parole de l’autre avec éthique et neutralité bienveillante.

J’ai finalement souhaité être naturopathe. J’ai eu la chance d’être formé par Philippe Dargère et les enseignements originaux de Pierre-Valentin Marchesseau, le père reconnu de la naturopathie et de l’hygiène vitale. 

La naturopathie, comme synthèse d’un parcours de vie ; l’homme envisagé dans toutes ses dimensions : écologique, physiologique, psychologique et énergétique. Le point commun étant la notion de terrain qui relie et explique la nature humaine dans toutes ses dimensions. J’ai poursuivi ensuite au fil des années de nombreuses formations qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles allant toujours dans le sens du respect de la vie, de la santé et d’un meilleur épanouissement. 

Formation Cellsymbiosistherapie avec Michel Gallerand et Ralf Meyer 2008 — Pirmasens - Allemagne

Formation Phytembryothérapie niveau 1 et 2 avec Le Dr Franck Ledoux, février 2014 — Rennes

Formation « Pathologies féminines » avec le Dr Franck Ledoux, septembre 2014 — Paris

Formation « La Lumière intestinale, pré et probiotiques » avec le Docteur Bruno Chacornac. septembre 2015 — Paris

J’ai également fait des formations de Pranic Healing avec Marie Dubreil, le processus de Reconnexion selon Eric Pearl avec Valérie Mallet et d’apprentissage de l’utilisation de l’antenne de Lécher (Acmos Paris, Jean Charles Chacon) tant pour aider que pour mieux me connaître, approfondir mes ressentis, et diriger l’énergie.

Je tiens à souligner que rien n’est figé dans ces études, qui sont nécessairement en perpétuel mouvement. On n’acquiert jamais définitivement un savoir… On le cultive et le fait évoluer au quotidien ; au fil des rencontres et découvertes ; c’est ce qui donne tout son sel à la vie. Il faut être curieux, attentif aux leçons de la nature, et ne pas craindre parfois de se remettre en question.

La naturopathie est pour moi un véritable art de vivre, utile à tous, tant en prévention, qu’en soutien de traitements allopathiques éventuels.

Je me considère donc avant tout comme un éducateur de santé, dont le rôle est de transmettre des expériences, un savoir sur l’hygiène de vie, dans toutes ses composantes ; alimentation vitale, nutrition personnalisée, soins naturels, meilleure connaissance du fonctionnement et des besoins de l’organisme. Apprendre à écouter et être vigilant aux messages qu’il envoie. L’objectif étant de vous fournir les outils pour que vous deveniez l’artisan de votre propre santé.


 La naturopathie est une médecine naturelle traditionnelle, reconnue par le Parlement européen, en tant que médecine non conventionnelle et par l’OMS comme faisant partie des médecines traditionnelles.

La santé n’est pas une simple absence de maladies, mais une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique. C’est cet objectif que je vous propose d’atteindre par mes techniques et conseils en naturopathie.

Le naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur, il pratique un bilan vital, et ne pose aucun diagnostic.